Lancement du marathon d’écriture de scénarios de court-métrages fantastiques qui se déroule du 9 au 11 février 2018 au Château des Ducs de Bretagne de Nantes.

Pendant le week-end, chaque participant est accompagné dans l’écriture de son court-métrage par quatre professionnels du cinéma.

Laure Van Vlasselaer – Diplômée d’un master en écriture et analyse cinématographiques de l’Université de Bruxelles, Laure a travaillé durant deux ans pour La Petite Prod, société de production nantaise, sur le développement de courts métrages de fictions et de documentaires. En 2016, elle a participé à la création de la résidence d’écriture de courts métrages de genre fantastique à l’occasion du festival Sofilm Summercamp. Chargée de production, elle lit pour différents auteurs et producteurs, et co-écrit actuellement une websérie documentaire.

Matthieu Haag – Scénariste et réalisateur depuis une vingtaine d’années, Matthieu a travaillé sur des films institutionnels, documentaires ou de fiction. Il a réalisé en 2017 son premier long-métrage, tourné dans un orphelinat au Vietnam.
Egalement enseignant de cinéma dans la classe de Ciné-Sup à Nantes, il encadre régulièrement divers projets d’étudiants en photographie, films d’animation, courts-métrages ou documentaires.

Francis Frenkel – Chef opérateur, étalonneur, réalisateur et gérant de la société de production LUCIDE-Prod basé à Nantes depuis 2009. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1989, il intervient et enseigne dans plusieurs écoles de cinéma à Nantes (MJM). Ses réalisations (clips, fictions, publicités cinémas et TV) ont été primées dans de nombreux festivals internationaux.

Grégory Morin – Diplômé de Cinécréatis et d’une licence documentaire, Grégory MORIN travaille comme cadreur-réalisateur depuis plusieurs années. Défenseur de la création cinématographique locale et auto produite, il rejoint Atmosphères Production en 2010, pour y développer la production de films en Mayenne. Sociétaire du cinéma de Mayenne, il y milite pour la valorisation des courts-métrages et des films auto produits. Il enseigne également les techniques cinématographiques dans la section cinéma du lycée Lavoisier de Mayenne. Outre ses activités de cadreur (avec des réalisateurs régionaux comme Pascal Bonnelle, Pierre Guicheney, ou nationaux, comme François Bégaudeau), il a réalisé plusieurs courts-métrages fantastiques, dont « Ensorceleurs », et des documentaires sur la Mayenne: « L’Oreille au fil de l’eau » et un film actuellement en tournage sur un cours d’eau appelé le Vicoin.

Merci à la Librairie l’Atalante pour avoir mis à disposition aux participants pendant le week-end des ouvrages sur le cinéma et le fantastique.

ed3ed9a209729b4b028e80686282826bC