INCUBATEUR
de talents
Creative Maker - Incubateur de talents

Creative Maker est une association portée par neuf acteurs nantais : le festival SofilmSummercamp, Capricci production, Le Centre Interculturel de Documentation, les Quais de la Mémoire, L’association OPCAL (Organisation de Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel Ligériens), l’agence de communication Gleech, le cinéma Le Concorde et le Réseau National de Cinémas indépendants Micromega, le studio de production nantaise FTL. Le projet que nous portons : Encourager la familiarisation et la formation aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique et ainsi permettre l’émergence de jeunes talents et de créations innovantes.

Creative Maker se positionne comme une porte d’entrée, un catalyseur de la production de notre territoire, à travers un programme d’actions à forte plus-value culturelle, sociale et économique.

CREATIVE MAKER - LE PROJET

9 partenaires, associations, collectifs, sociétés privées s’engagent dans la durée autour d’un projet commun à forte plus-value culturelle, sociale et économique en direction des jeunes. Le cinéma est le dénominateur commun. La co-construction, notre fer de lance.

POURQUOI LE SOCLE DU CINÉMA ?

Le cinéma est le cœur de métier de la majorité des membres de Creative Maker.
Il y a ceux qui font des films avec une vocation d’animation sociale et culturelle, et ceux qui ont déjà eu des sélections dans les plus grands festivals du monde, dont Cannes. Il y a ceux qui accompagnent la construction des idées et l’ouverture aux autres et ceux qui leur donnent la possibilité de les exprimer, de les partager et de les diffuser.
Toute la filière cinématographique est représentée, de l’écriture en passant par la production, le développement de projets, le tournage, la post-production, à la communication, la diffusion et la distribution locale et internationale.
Le cinéma est l’un des arts les plus populaires et une filière qui regroupe un grand nombre de métiers. Dans sa fabrication, un film fait appel à d’autres arts comme la musique, les décors… La pratique artistique qui en découle est une formidable occasion de valoriser les idées et de constituer un support de construction de soi et d’orientation professionnelle.

APPRENDRE ET SE FORMER AUX MÉTIERS DU CINÉMA

Si le projet s’adresse naturellement aux jeunes, il reste bien évidemment ouvert à différents publics et, plus largement, à toute personne désireuse de découvrir l’univers du cinéma et le processus de création d’un film. Il permet à chacun, quel que soit son parcours ou son projet, de s’enrichir des autres et d’acquérir des savoir-faire et des compétences. Chaque réalisation est un « stage d’immersion », une expérience concrète.  Chacun bénéficie d’une formation personnalisée destinée à renforcer ses potentiels et à favoriser son entrée dans la vie active.

FAVORISER LA CRÉATION ET L’ÉMERGENCE DE JEUNES TALENTS

Les porteurs de projet sont accompagnés de l’idée à la diffusion. Creative Maker organise des échanges et des rencontres entre professionnels et amateurs.

VALORISER LES IDÉES NOUVELLES ET LES PORTEURS DE PROJETS

Les expériences, les créations, les projets sont autant d’opportunités pour donner la plus large visibilité possible, du local à l’international, aux productions accompagnées par Creative Maker. Son réseau et les partenaires de l’association permettent de créer des coups de projecteur et de faire connaître les jeunes talents de notre territoire.

997b0ad490b04ab69957be84f3c1b5070000000000000000000000000000000